Le 24 novembre dernier a eu lieu l’un des évènements les plus attendus de l’année, tant du côté des consommateurs que des commerçants : le Black Friday ! Pour être tout à fait exact, le Black Friday s’étend aujourd’hui sur une dizaine de jours, nommés Black Friday Week, et qui se sont déroulés du 17 au 26 novembre 2023. Les e-commerçants et les marketplaces ont ainsi proposé des promotions et des réductions, parfois drastiques, à leurs clients. Il est désormais temps de dresser le bilan du Black Friday 2023. Gondwana Direct décrypte pour vous les résultats de cette semaine de grande promotion.
Comment les consommateurs européens ont-ils vécu le Black Friday 2023 ?
Commençons par replacer le contexte… Nous sommes en 2023, et après plusieurs années de pandémies, les consommateurs doivent désormais faire face à une inflation conséquente. En 2022, celle-ci s’élevait à +11.5 %. Cette année, il faut y ajouter 3,6 % supplémentaire… Ajoutez à cela une actualité morose et vous obtenez des consommateurs dont le niveau de confiance est au plus bas depuis 40 ans.
Peu avant le lancement du Black Friday 2023, 49 % des Européens interrogés déclaraient se sentir limités dans leur pouvoir d’achat. Pire, 64 % d’entre eux se disent totalement démoralisés par l’état de leur finance et le monde qui les entoure… Voilà qui ne semble pas réjouissant !
Cependant, parmi le panel de consommateurs européens interrogés par Foxintelligence, 61 % avaient affirmé vouloir profiter du Black Friday pour réaliser des achats. Ce chiffre s’élève même à 78 % en France et à 93 % au Royaume-Uni. Alors, les consommateurs ont-ils été au rendez-vous ?
Petite analyse du comportement des consommateurs en ligne durant le Black Friday
La première chose que l’on puisse affirmer, c’est que le Black Friday enregistre 694 millions d’euros de ventes supplémentaires par rapport à une semaine normale en Europe. Les ventes en ligne ont augmenté de 7 % par rapport à l’année dernière et le panier moyen s’élève à 192 € en Europe et à 206 € en France.
Il est intéressant de noter que les consommateurs ont été particulièrement sélectifs cette année. En effet, les scènes de chaos que l’on pouvait voir dans certains magasins (où des consommateurs à cran attrapaient tout ce qu’ils pouvaient) ont laissé place au shopping en ligne. Aujourd’hui, l’internaute prend le temps de choisir ses achats et de comparer les prix.
Enfin, il est intéressant de noter que les consommateurs les plus actifs sont en réalité des consommatrices de la génération Y (ou millenials), c’est-à-dire des femmes nées entre 1980 et 1995. La génération Z, née entre 1995 et 2010, a été la moins influencée par le Black Friday.
Quels sont concrètement les résultats du Black Friday 2023 ?
Est-ce que cela signifie que le Black Friday a été un succès ? Oui et non… Disons plutôt que les résultats sont globalement mitigés. En effet, si l’on compare le Black Friday 2023 à d’autres évènements commerciaux réalisés dans l’année, comme les Amazon Prime Days, on constate que l’on a perdu 4 points depuis l’année dernière. Certes, le Black Friday reste l’évènement e-commerce le plus important de l’année, mais les résultats ne sont pas aussi spectaculaires qu’on pourrait le penser.
En outre, si l’on regarde les chiffres du jour J, à savoir ceux du vendredi 24 novembre, on remarque que les ventes ont baissé de 1 % par rapport à l’année dernière. Ceci est dû au fait que le Black Friday tel qu’il était conçu à la base (à savoir le lendemain de Thanksgiving aux États-Unis) est désormais dilué par d’autres évènements dont le Black Friday Week, le Cyber Monday et les divers évènements promotionnels qui ont lieu au cours de l’année.
Vous avez manqué l’occasion de réaliser de belles ventes lors du Black Friday 2023 ? L’année prochaine, pensez à faire appel à Gondwana Direct qui s’occupera de tout pour vous !