Comment vendre à l’international sur une marketplace ?
L’avènement des marketplaces a grandement démocratisé le commerce international. En effet, les plateformes de vente en ligne sont une véritable aubaine pour les commerçants souhaitant proposer leurs produits au monde entier ! Cependant, avant de vous lancer dans l’aventure, il convient de vous poser les bonnes questions afin de proposer des offres adaptées aux différents marchés. Aujourd’hui, Gondwana Direct vous embarque à l’autre bout du monde sur un porte-containers en vous indiquant comment vendre à l’international depuis une marketplace.
Est-il intéressant de s’appuyer sur une marketplace pour vendre à l’international ?
Les vendeurs souhaitant exporter leurs produits depuis leur propre boutique en ligne doivent généralement faire face à de nombreux challenges : traduire leurs fiches produits en une ou plusieurs langues étrangères ; assurer un service client en tenant compte du décalage horaire et des différences culturelles ; créer une campagne de communication dans les différents pays ciblés ; réfléchir à des offres avantageuses tout en suivant le cours du change ; mettre en place une logistique en béton armé… bref, tout un programme !
Afin de minimiser les risques et la perte de temps, de nombreux vendeurs optent pour la vente de produits à l’international sur les marketplaces. Parmi les nombreux avantages offerts par ces plateformes, on retrouve :
- Une augmentation de la visibilité sans campagne de publicité spécifique ;
- Une meilleure part de marché et une croissance du chiffre d’affaires ;
- Une logistique réduite, voire totalement prise en charge ;
- Des outils de traduction incorporés ;
- Un service client facilité.
Enfin, si certaines marketplaces sont principalement reconnues en Europe, comme Cdiscount, d’autres sont présentes dans le monde entier, comme Amazon, eBay ou encore AliExpress.
Quelles sont les conditions à remplir pour vendre à l’étranger depuis une marketplace ?
Chaque marketplace dispose de ses propres conditions générales et nous vous invitons à bien vous renseigner en amont. En outre, si vous vendez depuis la France, sachez que certains programmes sont dédiés à la vente dans l’Union européenne, tandis que d’autres s’adressent à tous les vendeurs transfrontaliers.
Naturellement, vous devez posséder un compte vendeur sur la plateforme e-commerce depuis laquelle vous comptez proposer vos produits. Ensuite, vous devez adhérer à un programme vous permettant de vous exporter depuis la France. Par exemple, sur Amazon il s’agit du Amazon Global Selling qui permet de vendre dans le monde entier. Le principal avantage de ce programme est sa capacité logistique à envoyer vos produits aux quatre coins du monde.
Notez que lorsque vous exportez un produit à l’étranger, vous êtes soumis à une réglementation fiscale stricte, notamment au niveau de la TVA. Rassurez-vous, tout vous sera expliqué lorsque vous vous inscrirez aux programmes de vente à l’international sur une marketplace.
Tous nos conseils pour s’exporter depuis la France grâce à une marketplace
Naturellement, nous vous aidons à gérer vos ventes vers l’étranger depuis n’importe quelle marketplace avec plaisir et bonne humeur ! Et pour commencer, voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous lancer.
Choisir la bonne marketplace
Avant tout, il convient de sélectionner la meilleure marketplace pour vous. Commencez par mener une étude de marché en étudiant la concurrence sur ces plateformes et en déterminant précisément votre cible. Comme nous l’avons évoqué, certaines plateformes se concentrent davantage sur le marché européen tandis que d’autres facilitent le commerce international. Alors, reprenez votre globe terrestre et pointez du doigt les pays qui vous intéressent.
Étudiez les offres de chaque plateforme
En fonction de vos besoins, assurez-vous que le programme international des marketplaces qui vous intéressent comprend les options les plus adéquates en termes de : logistique, service client, paiement en plusieurs fois, traduction des fiches produits, etc.
Restez stratégique
Avant de définir vos offres internationales, prenez le temps de bien étudier la concurrence. Ainsi, vous pourrez proposer les prix les plus justes et adapter vos offres. Prenez également soin d’étudier votre marché dans le pays concerné. En effet, certains pays ont établi des restrictions ou prévoient des réglementations particulières. Aussi, pensez à vous informer sur les formalités de douanes et restez à l’affût des actualités (embargos, conflits, etc.).
Vous souhaitez vous exporter à l’international depuis une marketplace, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous n’avez pas le temps de vous pencher sur la question ? Dans ce cas, faites appel à des experts de la vente en ligne ! Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un message grâce au formulaire de contact ci-dessous.