Face à une inflation qui n’en finit pas, nombreux sont les consommateurs qui hésitent à réaliser de gros achats. En effet, entre acheter un objet coûteux et remplir le caddie pour nourrir leur famille, bien des Français font actuellement face à un choix crucial. Afin de les aider dans leurs achats, de nombreuses plateformes proposent le paiement en plusieurs fois. Ainsi le consommateur peut acheter un nouveau matelas, un bien d’électroménager ou un objet informatique en trois ou quatre fois, voire plus. Amazon ne déroge pas à cette règle et propose désormais le Flexible Customer Financing. Voyons tout de suite quelles en sont les spécificités. 

Le Flexible Customer Financing : le paiement en plusieurs fois d’Amazon

Le Flexible Customer Financing (ou FCF) est un programme proposé par Amazon permettant aux consommateurs de régler leurs achats en plusieurs fois sans frais. En Europe, ce système est disponible en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne. 

Le but de cette démarche est de permettre aux acheteurs les plus modestes d’accéder à certains produits dont les gammes de prix sont élevées. Il s’agit notamment de la literie, du mobilier, de l’informatique ou encore de l’électroménager. En choisissant l’option de paiement en plusieurs fois, l’acheteur lisse le montant du bien sur plusieurs mois, sans avoir à payer d’intérêt. À l’heure actuelle, ce concept est particulièrement séduisant pour le consommateur !

Comment fonctionne le FCF côté client et côté vendeur Amazon ?

En tant que vendeur Amazon, c’est à vous de décider si vous souhaitez offrir ce moyen de paiement en plusieurs fois à vos clients sur la marketplace. Ainsi vous pouvez choisir de proposer tous vos produits ou seulement certains d’entre eux, généralement les plus chers. Sachez tout de même que tous les types de biens ne sont pas éligibles et vous ne pouvez pas proposer de paiement en plusieurs fois pour :

  • Les cartes cadeaux ;
  • Les produits en rupture de stock ;
  • Les pré-commandes ;
  • Les abonnements ;
  • Les produits digitaux (type e-book) ;
  • Les biens alimentaires.

En France, le Flexible Customer Financing permet d’étaler les paiements en 4 fois sur 90 jours pour les produits dont les prix se situent entre 48 € et 2 000 €. 

Lors de l’achat, l’option de paiement en plusieurs fois est proposée au client. S’il le choisit, le montant sera alors divisé en quatre et prélevé chaque mois, tandis que le produit sera envoyé dans les temps habituels.

Amazon reverse le montant intégral de l’achat au vendeur lors de l’envoi du produit afin d’éviter tout problème de trésorerie. Cependant, en France la plateforme prélève une commission de 2,24 % sur l’intégralité de la somme, TVA incluse. 

Quels sont les bénéfices du Flexible Customer Financing ?

Le bénéfice le plus évident pour le client est le fait de pouvoir accéder rapidement à un bien dont il a besoin tout en étalant le paiement en 4 mensualités et cela, sans frais ! Le Flexible Customer Financing offre ainsi un système de paiement simple, rapide et sécurisé tout en rendant abordables de nombreux biens jugés trop chers.

L’avantage majeur pour le vendeur est la possibilité de stimuler son taux de conversion. En effet, plutôt que de se priver, le consommateur est moins hésitant à acheter un produit qu’il ne pourrait pas forcément acquérir en une seule fois. En outre, Amazon souligne que les vendeurs ayant choisi de proposer cette solution ont vu leurs ventes augmenter de 33 %. 

Gondwana Direct vous aide à mettre en place le FCF sur Amazon

Vous souhaitez proposer une option de paiement en plusieurs fois à vos clients sur Amazon, mais vous n’avez pas le temps de gérer la logistique inhérente à la création d’un compte vendeur et au suivi de vos ventes ? Il vous suffit de déléguer ces tâches à Gondwana Direct !

Forts de notre expérience, nous connaissons sur le bout des doigts toutes les exigences des marketplaces. Alors, pour en savoir plus sur nos services ou pour demander notre avis, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.