Saviez-vous qu’en France, Amazon reçoit la visite quotidienne de 8,3 millions de personnes (source Fevad) ? Une plate-forme plus hexagonale comme Cdiscount accueille plus de 20 millions de visiteurs uniques par mois. Alors, si vous avez un produit physique à vendre, il serait dommage de se priver de cette incroyable vitrine ! Pour cela, Gondwana Direct est à vos côtés à chaque étape de votre développement. Voici les 5 raisons de vendre sur Amazon et de faire des marketplaces les alliées privilégiées de votre business.
Raison 1 : Vendre sur Amazon pour gagner de nouveaux clients
Commençons par un chiffre clé : 2,3 milliards… Il s’agit, selon la Fevad, du nombre de transactions effectuées en 2022 sur Internet, ce qui représente un montant total de 147 milliards d’euros ! En outre, on sait aujourd’hui qu’un internaute qui souhaite acheter un produit se rend en priorité sur le site ou application mobile d’une marketplace avant d’effectuer une recherche Google.
Comme vous le voyez, vendre sur Amazon, ou sur une autre marketplace telle que Cdiscount ou Rakuten, vous apporte plus de visibilité qu’une boutique en ligne indépendante. En présentant vos produits sur ce type de plateforme, vous accédez à une base de clients impressionnante et en croissance constante.
Raison 2 : Développer votre chiffre d’affaires grâce aux marketplaces
À peine mis en ligne, vos produits se trouvent intégrés à la page de résultats de recherche de la marketplace. Concrètement, cela signifie que lorsqu’un internaute effectue une recherche correspondant à votre produit, il aura accès à votre fiche produit et pourra effectuer son achat directement sur la plateforme. Cela représente un gain de temps et de visibilité considérable. Qui dit : « plus de visibilité », dit : « plus de ventes » et par conséquent : « plus de chiffre d’affaires » !
En outre, toujours selon l’étude Fevad citée plus haut, on sait que les ventes en ligne ont augmenté de 13,8 % entre 2021 et 2022 et que le panier moyen s’élève à 65 €. Tous ces chiffres ne sont pas là pour vous donner le tournis, mais bien pour confirmer que vous avez tout à gagner en devenant vendeur sur Amazon.
Raison 3 : Garder le contrôle sur votre marque
Vendre sur les grandes marketplaces généralistes comme Amazon ou Cdiscount possède également l’énorme avantage de vous aider à maintenir le contrôle de votre image. En effet, si vous ne prenez pas la peine de mettre vous-même en vente vos produits sur les marketplaces, d’autres le feront à votre place. Cependant, ces autres vendeurs risquent d’être beaucoup moins consciencieux : fiches produits bâclées, prix au rabais, charte graphique non respectée… Bref, votre image de marque pourrait en prendre un coup !
Pour éviter ce désastre, il vous suffit de créer un compte vendeur Amazon ou Cdiscount et de déposer votre marque auprès de la plateforme. Ainsi, vous êtes protégé, car vous êtes seul à détenir les droits d’édition de vos fiches produits. Vous créez vos fiches comme vous le souhaitez, en respectant votre charte et si un vendeur indélicat essaie de « pirater » vos produits, vous intervenez. Votre marque étant reconnue par la plate-forme, elle vous donnera raison pour tout litige. Vos clients pourront ainsi vous reconnaitre sur la plateforme et en dehors. Ils auront confiance en la qualité de vos produits et en la fiabilité de votre marque.
Raison 4 : Élargir votre cible dans le monde entier
Comme vous le savez, Amazon ne s’arrête pas aux frontières de l’Hexagone. La plate-forme est même pensée dans son ADN pour l’international : interface identique quelque soit le pays, menus multilingues, outils de déploiement multipays intégrés… Nous gérons des comptes aux US ou en Pologne depuis Paris sans aucun souci.
D’autres marketplaces plus locales comme Cdiscount, vous permettent de rayonner sur toute l’Europe grâce à des accord privilégiés avec leurs homologues étrangers (et une infrastructure mutualisée !).
En outre, chaque pays possède ses propres marketplaces locales. Il vous est tout à fait possible de créer un compte vendeur dans un autre pays (Allemagne, Portugal, Italie…) afin de cibler plus précisément ses utilisateurs. A vous les joies de Otto (Allemagne), Allegro (Pologne) ou de BOL (Pays-Bas) !
Vendre sur les marketplaces vous offre donc l’opportunité d’élargir votre zone de vente à l’international avec un coût d’implantation minimal. C’est une énorme chance pour une PME française !
Raison 5 : Développer la fréquentation de votre site Web.
De manière certes contre-intuitive, vendre sur Amazon et les marketplaces peut contribuer à développer l’audience de votre site Web et ce pour plusieurs raisons :
- Les campagnes de publicité sur Amazon génèrent un effet « halo ». Cet effet a été clairement documenté. En clair, la publicité Amazon augmente la visibilité de votre marque sur Amazon bien sûr, mais également sur Google en particulier, et sur le web en général.
- Un certain nombre de packages publicitaires Cdiscount inclut quant à eux directement de la visibilité sur Google via les programmes d’achat d’espace google.
- Une partie non négligeable des acheteurs potentiels qui vous ont « repéré » sur une marketplace vont regarder votre site web, par curiosité, ne serait-ce que pour voir si vous proposez un meilleur prix.
- Enfin, vous pouvez mettre en place des mécanismes malins, de type garantie ou avantage consommateur, pour faire découvrir votre site web et votre marque aux acheteurs.
Comment vendre sur les marketplaces en toute simplicité ?
Découvrez la stratégie gagnante développée par Gondwana Direct. Notre rôle est de vous aider à gagner en visibilité et en chiffre d’affaires grâce aux marketplaces. Forts de notre expertise, nous accompagnons tous nos clients dans le développement de leurs ventes en ligne.
Pour en savoir plus sur nos services et discuter de vos besoins, contactez-nous !