Parce qu’une image vaut plus que 1 000 mots, la photo de produit est un élément indispensable pour vendre sur Internet. En effet, c’est grâce aux supports visuels que l’internaute aura envie de concrétiser, ou non, son acte d’achat. Plus l’image de votre produit est flatteuse, plus les consommateurs auront envie de l’acheter. Cependant, il convient de faire très attention, car les marketplaces ne plaisantent pas avec les images. Chacune a développé ses propres règles d’usage, mais certaines d’entre elles sont communes à toutes les plateformes de vente en ligne. Voici les conditions à retenir pour poster vos photos de produit sur les marketplaces.
La photo de produit principale : une image primordiale
Encore plus importante que la fiche produit, la première photographie qui présente votre produit est déterminante. En effet, lorsque l’internaute recherche un objet, il pianote son nom dans la barre de recherche. Apparait alors la page de résultats présentant tous les produits correspondant à sa recherche… dont ceux de vos concurrents !
Alors, pour séduire l’acheteur au premier regard, veillez à ce que votre photo de produit principale soit nette et sans défaut. Sur celle-ci, on doit voir apparaitre uniquement le produit vendu présenté sur fond blanc. Alors, sortez votre appareil photo et shootez votre produit sans son emballage ni ses accessoires. Le but avoué des marketplaces concernant ce premier visuel est d’harmoniser la page de résultat tout en donnant une image précise de ce que l’acheteur souhaite acquérir.
Si vous n’avez pas de studio photo professionnel, prenez une image aussi belle que possible de votre produit et détourez-la grâce à un logiciel de retouche photo. A noter : de nombreux smartphones récents sont capables de recréer une ambiance studio en ajoutant les lumières adéquates à votre prise de vue. Prenez garde également à la dimension du produit à l’intérieur du cadre. Celui-ci doit remplir environ 85 % de l’espace. Respectez bien tous ces critères, sous peine de voir votre produit disparaitre de la plateforme…
A la publication, deux règles très claires s’imposent : votre photo doit être détourée sur fond blanc et sans ajout de texte ni de logo. Amazon applique cette règle à la lettre avec leur rigidité algorithmique légendaire (😀). D’autres places de marché comme Cdiscount se révèlent un peu plus tolérantes. Reste que cette condition est imposée par Google. Les marketplaces faisant beaucoup appel au référencement Google, il semble sage de la respecter.
Les autres visuels : le produit sous toutes ses coutures
Maintenant que votre produit est présenté dans son plus simple appareil, il est temps de donner plus de détails à l’acheteur. Après avoir cliqué sur votre page, l’internaute a la possibilité de découvrir plusieurs visuels détaillant le bien à vendre. C’est le moment de présenter votre produit sous tous les angles avec notamment :
- Son packaging ;
- Ses accessoires ;
- Les différents coloris ;
- Une vidéo de présentation ;
- Un tutoriel ;
- Une vue à 360 ° qui permet de manipuler l’objet ;
- Un schéma descriptif ;
- Une mise en scène…
Des images argumentées pour convaincre
Un « hack » que nous recommandons fortement : à partir du second visuel ajoutez des textes à vos photos pour argumenter et développer les points forts de votre produits. Vous pouvez reprendre le texte de votre fiche produit.
Deux avantages à cette approche :
- Cela renforce l’impact de votre argumentaire (répétition),
- On sait que les consommateurs lisent de moins en moins les blocs de texte,
- Les photos apparaissent en premier sur l’application iPhone Amazon..
Les caractéristiques techniques d’une photo de produit sur une marketplace
D’un point de vue technique, préférez le format .jpg qui s’intègre le mieux aux marketplaces et offre une bonne résolution d’image. Vous pouvez également choisir un format .gif ou .png. Si votre photo de produit est d’un format différent, vérifiez bien qu’il soit accepté par la marketplace sur laquelle vous vendez vos produits.
Concernant les dimensions de l’image, celles-ci doivent être comprises entre 50 x 500 pixels et 3000 x 3000 pixels pour un poids maximal de 5 Mo sur Cdiscount. Sur Amazon, la taille standard est de 2000 x 2000 pixels pour un poids maximal de 10 Mb. C’est en effet, le format qui permet un zoom net et précis.
Gondwana Direct vous décharge de la vente de vos produits en ligne
Vous n’avez pas le temps de vous consacrer pleinement à la mise en vente de vos produits sur les marketplaces ? Dans ce cas, vous pouvez faire confiance à l’expertise de Gondwana Direct et nous déléguer tout ce processus !
Forts de notre expérience, nous connaissons par cœur les spécificités de chaque marketplace et nous nous chargeons de toutes les étapes de votre vie d’e-commerçant. De la création de votre compte à la gestion des ventes en passant par le calibrage de vos images, nous nous chargeons de tout.
Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous dès à présent !