Voyage et tourisme en e-commerce : un secteur en pleine expansion !
Saviez-vous que le secteur du tourisme et du voyage est celui qui a le plus de croissance par an ? Quand on pense e-commerce, on a généralement tendance à imaginer la vente de produits physiques. Pourtant, selon une étude publiée par la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente À Distance) en janvier 2024, près de 6 internautes sur 10 se rendent en ligne pour réserver leurs vacances. En termes de nombres de clients, c’est donc le domaine qui domine sur le monde du e-commerce en ce moment. Avec les ponts de mai qui approchent et les vacances d’été qui commencent à se faire désirer, nous nous sommes dit que c’était le bon moment de vous parler du secteur voyage et tourisme en e-commerce !
Voyage et tourisme en e-commerce : de quoi parle-t-on ?
Vols, hôtels, croisières, activités… Eh oui, on peut trouver tout cela en ligne ! Si certaines marketplaces se sont spécialisées dans le domaine du voyage et du tourisme, d’autres, plus généralistes, proposent à leur tour de réserver un week-end ou des vacances sur leur plateforme.
Commençons par parler chiffres. En 2023 en France, la vente de voyage en ligne a progressé de 4,4 points, se classant en tête des ventes de produits et services et détrônant au passage le secteur de la mode et du textile. En tout, ce sont 60 milliards d’euros qui ont été générés par le secteur, ce qui représente une progression de 15 % par rapport à 2022. Après des mois de confinement et de restrictions, les Français semblent avoir besoin de prendre l’air…
Mais qui sont ces voyageurs 2.0 ? En moyenne, selon la FEVAD :
- 66 % ont entre 25 et 34 ans ;
- 70 % ont une profession supérieure (cadre ou agent de maitrise) ;
- 66 % habitent dans une agglomération de plus de 100 000 habitants.
Il est intéressant de noter que l’évolution rapide du secteur en 2023 provient du fait que les 35 ans et plus sont de plus en plus présents en ligne pour l’achat d’un voyage. En outre, le secteur compte 41 % d’acheteurs exclusifs (c’est-à-dire qu’ils ne se déplacent pas en agence de voyages physique) contre seulement 23 % pour les produits culturels et 19 % pour la mode.
Que cherchent les internautes pour leurs vacances et où réservent-ils ?
Alors, pourquoi un tel engouement pour l’achat de voyages en ligne ? D’après le Centre national de ressources Tourisme, les touristes français sont particulièrement attirés par la commodité que procure l’accès aux réservations en ligne. Le fait d’avoir le choix des destinations, des hôtels et des activités ainsi que la possibilité de réserver 24h/24 sont des critères majeurs qui incitent les voyageurs à réserver sur internet.
Parmi les produits de la catégorie voyage et tourisme les plus recherchés, on retrouve :
- Les billets d’avion et de train ;
- La réservation d’hôtel ;
- La location d’hébergement saisonnier ;
- Les activités de loisir ou sportives et les tickets d’entrée (parc d’attractions, musée…).
Les plus réticents à réserver leur voyage en ligne avancent plusieurs arguments comme le manque de sécurité des paiements sur certaines plateformes ; les frais de réservation parfois aussi élevés qu’en agence de voyages classique ; le manque de conseils et de personnalisation.
Voyons maintenant quels sont les sites de voyages les plus plébiscités par les internautes. En première position des sites d’hébergement, on retrouve la marketplace dédiée au voyage Booking.com. Viennent ensuite Airbnb et Hôtels.com. Côté transport, le haut du classement est occupé par SNCF Connect, juste devant Air France et Ouigo.
De manière générale, ce sont Booking.com, Airbnb et la SNCF qui attirent le plus de cyberacheteurs, toutes catégories de réservation confondues. Notons que si elles ne font pas partie du classement, certaines marketplaces généralistes vendent aussi du voyage, comme Cdiscount, Veepee ou encore Leclerc.
Agence de voyages : comment vous démarquer de la concurrence en ligne ?
Les professionnels du tourisme ont tout à gagner en se lançant dans le e-commerce. Afin de sélectionner le bon canal de vente, vous devez définir précisément votre cible. En effet, vous n’allez pas vendre de la même façon ni sur la même plateforme un week-end en amoureux à Paris, des vacances dans le Lubéron en famille ou une croisière fluviale hors période scolaire…
L’un des éléments les plus importants de votre stratégie de vente e-commerce, c’est le rêve ! Alors, travaillez votre storytelling et postez des images à la fois réalistes et flatteuses. Pensez également à diversifier votre offre et à proposer des promotions en fonction de la saisonnalité. Mettez en avant la sécurité de votre solution de paiement et proposez le règlement en plusieurs fois. Ce dernier point est un argument très apprécié, surtout dans le contexte économique actuel…
Gondwana Direct est au service des professionnels du voyage et du tourisme. Pour en savoir plus sur nos offres d’accompagnement et notre stratégie gagnante, envoyez-nous un petit message !