En cette période de Noël, laissez-nous vous compter une belle histoire. Il était une fois, une personne très ingénieuse qui avait décidé de partager au monde les produits qu’elle avait conçus. Elle s’est alors tournée vers les marketplaces. Mais le temps lui manquait et elle avait du mal à trouver les bons interlocuteurs lorsqu’elle avait une question. Cette personne eut alors l’idée de déléguer son processus de vente e-commerce aux équipes de Gondwana Direct. Ces dernières l’ont écoutée et ont su répondre à toutes ses interrogations. Mais ce n’est pas tout, car lors de la mise en vente de ses produits sur les plateformes, un miracle se produisit : son chiffre d’affaires augmenta ! Vous aimeriez savoir comment c’est possible ? Grâce (entre autres) à une technique de vente appelée : storytelling.
Qu’est-ce que le storytelling en e-commerce ?
En communication, le storytelling est l’art de raconter l’histoire d’une entreprise pour la rendre plus humaine et sympathique auprès du public. Mais dans la vente, le storytelling sert également à faire rêver le consommateur. Grâce aux mots utilisés, l’internaute s’imagine en possession de votre produit et visualise tous les bénéfices qu’il peut en tirer. Loin d’être un simple argumentaire de vente, le storytelling établit une véritable connexion entre une marque et les consommateurs. Il permet également de fidéliser les clients en jouant sur le biais d’appréciation.
Si l’achat sur internet se démocratise de plus en plus, il faut reconnaître que la relation client est plus compliquée, car déshumanisée. En effet, dans une boutique physique, le vendeur pourra facilement raconter l’histoire de son produit tandis que sur le web, les ventes se font principalement à travers les photos de produit, la fiche technique et une description factuelle… La fiche produit d’un objet vendu sur une marketplace est pragmatique et non émotionnelle.
Faire du storytelling, c’est donc améliorer l’expérience utilisateur tout en nouant un lien fort avec celui-ci.
Quelles sont les techniques de storytelling qui peuvent vous être utiles ?
Pour faire du storytelling en e-commerce, il convient de définir votre persona. Créez une personne fictive qui représente votre client type afin de vous adresser à elle lorsque vous rédigerez votre storytelling. Ainsi, l’internaute qui vous lira aura l’impression que vous vous adressez à lui et à personne d’autre. Aussi, pensez toujours à vous mettre à la place du consommateur en parlant de lui plutôt que de votre produit. Montrez de l’empathie en décrivant son problème puis présentez votre produit comme étant la solution ultime qui l’aidera à vaincre le problème en question.
Voici un exemple : vous vendez de la décoration de Noël et vous souhaitez inciter l’internaute à choisir votre guirlande. Un discours de vente factuel se résumerait ainsi : « La Guirlande de Noël clignotante contient 32 ampoules LED et fonctionne grâce à 4 piles AA ». Pas très vendeur, n’est-ce pas ? Mais en storytelling, on pourrait imaginer quelque chose comme cela : « C’est le soir de Noël et vos enfants observent le sapin en se demandant pourquoi ce dernier semble être si triste. Mais d’une simple pression sur l’interrupteur de votre Guirlande de Noël, les cris de joie retentissent et annoncent un Noël mémorable ».
Ce discours attire l’attention du lecteur tout en l’invitant à s’imaginer en train d’utiliser le produit. Pour ce qui est du détail (piles AA et compagnie), vous pourrez toujours l’inscrire dans la partie technique qui accompagne votre fiche produit.
Gondwana Direct s’occupe de vos ventes de A à Z
Vous souhaitez développer vos ventes en 2024 ? Gondwana Direct est à vos côtés à chaque étape de vos mises en ventes sur les marketplaces. Pour vous, nous pouvons :
- Gérer vos comptes vendeur ;
- Suivre les indicateurs de performance ;
- Rédiger les fiches produits grâce au storytelling ;
- Intégrer du contenu visuel ;
- Créer une campagne de publicité.
Pour en savoir plus sur nos services et discuter de vos besoins, il vous suffit de nous contacter grâce au formulaire ci-dessous.