De nos jours, les consommateurs ont pris l’habitude d’acheter tout ce dont ils ont besoin sur Internet… même la nourriture. Toutefois, la mise en vente de ce type de bien n’est pas à prendre à la légère ! Il existe de nombreuses normes en vigueur qu’il faut absolument respecter. En outre, de nombreuses plateformes pour vendre des produits alimentaires ont vu le jour au fil du temps : marketplaces classiques pour des produits de longue conservation, commande au drive ou en livraison sur les sites des supermarchés, sites de coopératives locales ou encore livraison de repas préparés… Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la vente de produits alimentaires sur Internet.
Vendre des produits alimentaires sur Internet : que dit la loi ?
Vous vous en doutez certainement, pour vendre des biens alimentaires sur Internet vous devez respecter la législation et certaines normes. Un ensemble de textes nommé « Paquet hygiène » précise les obligations relatives à la sécurité sanitaire des aliments et définit les normes HACCP (« Hazard Analysis Critical Control Point », ou « analyse des risques, points critiques pour leur maîtrise »).
Il existe également la loi Egalim qui oblige les vendeurs à plus de transparence et évite les pratiques frauduleuses. Dans les grandes lignes, celle-ci prévoit de :
- Limiter les promotions et interdire le terme « gratuit » ;
- Ajuster la valeur promotionnelle à 34 % du prix d’un produit ;
- Restreindre le volume des produits en promotion à 25 % du volume prévisionnel.
Comment vendre des denrées alimentaires sur les marketplaces ?
En premier lieu, vous devez déterminer votre mode de production :
- Artisanale et fait maison (par exemple, vente de confiture avec les fruits du jardin) ;
- Industrielle, dans ce cas vous devez posséder un laboratoire ou une cuisine professionnelle dans vos locaux ;
- Par l’intermédiaire d’un tiers, ce qui est notamment le cas si vous importez des produits de l’étranger.
Soyez 100 % transparent sur vos méthodes de production ainsi que sur l’origine de vos produits. Ainsi, vous rassurez le consommateur et êtes en règle avec les normes de vente de produits alimentaires sur Internet.
Ensuite, il vous faudra choisir votre canal de vente. Vous pouvez vous tourner vers les marketplaces de type Amazon ou Cdiscount pour la vente d’épicerie et de produits secs tels que du thé, des biscuits ou des bocaux. La vente de produits frais est même possible grâce à Chronofresh. Enfin, si vous êtes un restaurant, vous pouvez vous tourner vers des sites de livraison comme Uber Eat ou Deliveroo.
Quelques conseils pour vendre des biens alimentaires sur Internet
Vous êtes prêt à vous lancer dans la vente de produits alimentaires sur le web ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Créez une fiche produit complète
Lors de la mise en vente de vos denrées alimentaires, vous devez impérativement afficher les informations suivantes :
- Liste des ingrédients et origine des produits ;
- Prix HT et TTC qui doit apparaître de manière visible ;
- Certifications, si vous en avez ;
- Processus d’expédition et délais de livraison ;
- Stockage des produits dès réception (surtout en cas de congélation) ;
- Durée maximale de conservation.
Aussi, si vous créez votre propre site e-commerce pour vendre vos produits alimentaires, n’oubliez pas d’afficher vos mentions légales ainsi que vos conditions générales de vente.
Soyez transparent sur vos techniques de production
Afin d’être en accord avec la loi et de pouvoir vendre vos produits alimentaires sur Internet, vous devez être totalement transparent. Oui, nous l’avons déjà dit plus haut, mais c’est important !
Pensez à préciser si le produit contient des allergènes et listez vos fournisseurs. Si vous souhaitez mettre en avant une éthique particulière (végétarien ou végan, par exemple), pensez à préciser quelles sont vos méthodes de production pour arriver au produit final.
Protégez-vous en cas de litige
Pour vendre des denrées sur Internet, vous devez mettre en place un certain nombre d’actions qui vous protégeront en cas de litige :
- Pas d’animaux dans la cuisine (désolé pour votre chat, mais il reste à la porte) ;
- Posséder toutes les autorisations et les permis en vigueur ;
- Faire inspecter votre cuisine au moins une fois par an ;
- Faire tester vos produits en laboratoire ;
- Souscrire à une assurance de responsabilité civile ;
- Mettre en place un support client efficace.
Pensez à votre logistique et à votre méthode de livraison
Lorsque vous organisez votre logistique pour la vente de denrées alimentaires en ligne, la première chose à laquelle vous devez penser est le stockage. En effet, vous devez absolument posséder un espace de stockage qui correspond aux normes, surtout si vous préparez des produits frais ou surgelés.
Enfin, votre service de livraison doit être irréprochable : colis rembourrés ou produits emballés dans de la paille ou du polystyrène (surtout pour les bocaux en verre), chaine du froid respectée avec un camion réfrigéré, livraison rapide, etc.
Êtes-vous prêt à vendre vos produits alimentaires sur Internet ?
Vous l’avez compris, se lancer dans la vente de produits alimentaires en ligne ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour vous protéger, vous devez respecter les normes sanitaires et connaître la législation. Mais rassurez-vous, Gondwana Direct sera toujours à vos côtés, quel que soit le type de produit vendu sur Internet !