En cette année 2024, la fête des Mères aura lieu le 26 mai et la fête des Pères le 16 juin. Les consommateurs, toutes générations confondues, seront bientôt à la recherche du cadeau parfait pour dire « je t’aime » à leur maman et à leur papa. Et savez-vous où ils cherchent des idées ? Sur internet, bien sûr ! En tant que professionnel du e-commerce, il est plus que temps de vous préparer à ces deux fêtes commerciales si spéciales dans le cœur de tous les parents. Gondwana Direct vous livre tous ses secrets pour préparer la fête des Mères et des Pères en e-commerce !
Fête des Mères et fête des Pères : une opportunité commerciale à saisir
Avant tout, il est intéressant de noter qu’en France, la fête des Mères est bien plus célébrée que la fête des Pères. En effet, selon un sondage réalisé par LSA, 70,8 % des adultes comptent offrir un cadeau à leur mère contre seulement 38 % d’intention d’achat pour leur père. En moyenne, un Français dépense 52 € pour le cadeau de sa maman, contre 48 € pour son papa.
En général, les consommateurs recherchent une bonne idée de cadeau entre une à deux semaines avant le jour J et passent à l’achat 3 jours avant ladite fête. Quant aux cadeaux choisis, ils varient selon qu’il s’agisse du père ou de la mère.
Pour la fête des Mères, le top 4 des cadeaux est le suivant :
- Parfum et cosmétique ;
- Bouquet de fleurs ;
- Diner au restaurant ;
- Bijoux.
Pour la fête des Pères :
- Bouteille de vin et alcool ;
- Diner au restaurant ;
- Parfum ;
- Livres.
Enfin, n’oublions pas les enfants qui aiment fabriquer eux-mêmes leurs cadeaux. Les articles de papeterie et le DIY (Do It Yourself) ont donc particulièrement le vent en poupe en cette période de l’année.
Quelles actions marketing mettre en place sur votre site e-commerce ?
Que vous gériez une boutique en ligne ou que vous ayez choisi la vente de produits sur une marketplace, il existe quelques leviers à actionner pour développer vos ventes à l’occasion de la fête des Mères et des Pères 2024.
Le design et l’ergonomie de votre boutique en ligne
Si vous possédez votre propre site e-commerce, pensez à travailler son style. Tout d’abord, créez un design rappelant la fête des parents sur votre page d’accueil et mettez en avant les produits qui ont le plus de chances d’attirer l’attention. N’oubliez pas que le cyberacheteur recherche des idées avant de passer à l’achat. Utilisez donc votre page d’accueil pour lui proposer des bons plans, des coffrets spéciaux ou des produits inédits. Vous pouvez également ajouter un onglet regroupant tous vos produits de fête des Mères ou des Pères.
Si vous vendez sur les marketplaces, vos actions seront limitées sur ce point. Cependant, n’hésitez pas à mettre en avant vos produits phares, notamment en intégrant les mots-clés concernant la fête des Mères dans le titre et la description de vos produits pour un meilleur référencement sur le site.
La newsletter et les articles de blog
L’obstacle principal que rencontrent les consommateurs lors de ce type de célébration est le manque d’idées. Alors, n’hésitez pas à aider votre clientèle en lui envoyant plusieurs newsletters contenant une sélection de produits. Idéalement, vous enverrez 3 lettres d’informations :
- J-3 semaines : pour rappeler la date de l’évènement et inciter à la recherche ;
- J-1 semaine : pour profiter d’une livraison sans stress sur les biens non périssable ;
- J-3 jours : pour les biens périssables (type fleurs) ou les livraisons expresses.
Si vous avez un blog sur votre site e-commerce, n’hésitez pas à rédiger des articles d’aide aux achats, comme des comparatifs de produits ou des guides d’achat du type : « les 11 produits phares pour faire plaisir à maman ».
Les réseaux sociaux
C’est le moment d’être créatif ! En effet, les réseaux sociaux sont indispensables pour développer vos ventes, mais ils sont également très concurrentiels. Lors de célébrations telles que la fête des Mères ou la fête des Pères, pensez à organiser un jeu-concours. Celui-ci a pour but de rappeler l’évènement à votre audience, de développer votre notoriété et de créer du lien entre votre entreprise et votre clientèle. Voilà qui est très bon pour votre image de marque !
Comment faire si vous n’avez pas le temps de développer une stratégie e-commerce ?
Vous vous y prenez trop tard pour la fête des Pères ou des Mères ? Vous n’avez pas le temps ou les compétences pour mettre vos produits en vente sur une marketplace ? Rassurez-vous, chez Gondwana Direct nous avons la solution adaptée à vos besoins.Pour en savoir plus sur nos offres et booster vos ventes sur le web, il vous suffit de remplir le formulaire de contact ci-dessous.