Parmi les secteurs en pleine expansion sur le web, la jardinerie se place en très bonne position. Est-ce un effet post-COVID ou un climat général plutôt morose qui donne envie aux Français de cultiver leur jardin ? Ce qui est certain c’est que le jardinage n’est plus l’apanage des retraités. Aujourd’hui, toutes les générations aiment prendre soin de leurs plantes d’intérieur ou cultiver leur potager dans le but de se nourrir sainement. Naturellement, le phénomène se répand en ligne où les tutoriels de jardinage se multiplient et où des produits de jardinerie se retrouvent sur les plus grandes marketplaces. Gondwana Direct célèbre l’arrivée du printemps et le retour du soleil en vous livrant ses meilleures stratégies e-commerce pour les articles de jardinage

La jardinerie : un secteur en plein essor depuis 2020

Les raisons expliquant l’engouement actuel pour la jardinerie sont diverses et variées. L’année 2020 et les confinements successifs ont certainement été des facteurs déclenchants qui ont poussé de nombreux consommateurs à revoir leur décoration intérieure et extérieure. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’en France en 2020, la vente de mobilier de jardin a augmenté de 303 % ! Les Français ont également choisi d’embellir leur environnement grâce à des plantes et autres fleurs multicolores. 

Depuis 2020, on assiste également à un véritable exode urbain. Lassés de vivre confinés ou de télétravailler dans un petit appartement de centre-ville, beaucoup se sont mis au vert ! Le facteur environnemental est également bien présent et de nombreux internautes cherchent le moyen de consommer plus responsable. Pour ce faire, beaucoup choisissent de cultiver leur propre potager et se tournent vers les pépinières en ligne pour s’approvisionner en graines. 

Avec la fermeture des magasins pendant les confinements, les consommateurs ont pris l’habitude d’acheter leurs produits de jardinage en ligne. Spécialiste en bricolage et jardinage, la marketplace ManoMano a vu ses ventes multipliées par quatre en 2020. Aujourd’hui, chercher un article pour le jardin sur internet est un réflexe pour les consommateurs et une belle opportunité pour les vendeurs !

Quels produits de jardinerie pouvez-vous vendre en ligne ?

Que vous souhaitiez créer votre pépinière en ligne ou profiter de la notoriété des marketplaces, internet est le bon endroit pour vendre vos produits de jardinerie ! Pots de fleurs, composteur, engrais, ou sécateurs, ce type d’articles de jardin est de plus en plus répandu sur le web. Si vous vendez des articles pour le jardinage, vous êtes logés à la même enseigne que les autres vendeurs sur Cdiscount, Amazon ou toute autre marketplace. 

Toutefois, sachez que la vente de plantes et de graines phytopharmaceutique est réglementée. Dans ce cas, il vous faudra obtenir le « Certiphyto », un certificat professionnel vous donnant le droit de cultiver et vendre certaines plantes médicinales. 

Comment vendre un produit de jardinerie sur une marketplace ?

Comme tout secteur en expansion, la jardinerie en ligne est soumise à la concurrence. De ce fait, vous devez développer une stratégie qui vous permet de vous démarquer tout en répondant à la demande. Aussi, prenez toujours en compte la saisonnalité ! Il va sans dire qu’on ne vend pas les mêmes articles de jardinerie au printemps qu’à Noël…

Soigner la présentation de vos articles de jardinerie

Comme pour tout produit e-commerce, il est crucial de soigner votre fiche de vente. Postez plusieurs photos en HD de votre article : produit détouré, résultat final, mise en ambiance, etc. Vous pouvez également joindre une courte vidéo tuto qui indique comment utiliser le produit ou les soins à prodiguer à la plante. Rédigez également une fiche détaillée et informative. 

Informez votre clientèle pour l’intéresser et la fidéliser

Une fois que votre produit de jardinage est en ligne, pensez à utiliser la puissance des réseaux sociaux pour le promouvoir. Vous pourriez poster des avis de clients, des vidéos avant/après, des conseils techniques, etc. Vous pouvez également envoyer une newsletter à vos contacts, les informant des promotions en cours ou leur indiquant quelles sont les graines à planter en fonction de la saison, par exemple. 

Assurez une logistique en béton

L’envoi d’articles non périssable pour le jardin (bac de fleurs, tuteur, gants de jardinage, tondeuse à gazon…) se fait de la même façon que tout autre produit sur les marketplaces. Cependant, si vous vendez des plantes ou des fleurs, vous devez prévoir une logistique particulière afin de préserver la beauté et la fraicheur de ces produits : emballage renforcé, livraison rapide, camion réfrigéré, etc. 

Déléguez la vente de vos produits de jardinerie

Si vous n’avez pas le temps ni les compétences pour vendre vos produits de jardinage en ligne, vous pouvez faire confiance à Gondwana Direct. En déléguant la mise en place de votre jardinerie en ligne à des experts du e-commerce, vous avez l’assurance de bénéficier des meilleurs services et vous verrez vos ventes décoller ! 

Pour en savoir plus, il vous reste à nous envoyer un message grâce au formulaire de contact ci-dessous.